Foire aux questions

Chiens

Un ongle cassé ou arraché peut saigner abondement. Pas de panique ce n'est jamais bien grave. Si l'ongle est arraché, nettoyez avec une compresse imbibée d’un désinfectant aqueux (non alcoolisé), faites un bandage un peu serré sur la patte et laissez-le en place une demi heure le temps que le saignement s'arrête. Ensuite refaites un autre bandage moins serré pour protéger la plaie.

Si l'ongle est cassé, faites un bandage s’il y a un saignement et prenez rendez-vous chez le vétérinaire afin qu'il résolve le problème.

Estimez d'abord la gravité de la plaie (taille, profondeur, localisation...). Si la blessure est superficielle, commencer par désinfecter la plaie avec un produit en solution aqueuse (non alcoolisée).  Faites un bandage ou une compression pour stopper le saignement et contactez votre vétérinaire. Certaines plaies nécessitent une suture, d’autres pas.

Si votre chien est en bonne santé, il n'est pas obligatoire de le laver de façon régulière. Des nettoyages trop fréquents peuvent altérer la couche de sébum qui protège la peau si le shampoing n’est pas adapté. Pour tout conseil sur les produits à utiliser, n'hésitez pas à prendre contact avec le vétérinaire.

Si vous observez une tique sur votre animal, l'idéal est de la retirer rapidement. Il existe des pinces spécifiques à cet effet. Glisser le crochet de la pince sous la tique et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la tique se décrochera sans traction. Evitez de tirer, vous risqueriez de ne pas avoir la tête. L'utilisation d'alcool est à proscrire. En effet, l'alcool stimule la tique à relâcher le contenu des ses glandes salivaires dans la circulation sanguine de votre animal.

Comme le brossage des dents, le nettoyage des oreilles de votre chien est à faire régulièrement (environ une fois par semaine). Vous devez utiliser un nettoyant auriculaire prévu à cet effet. Eviter l’usage du coton-tige qui ne fait que repousser le cérumen au fond du conduit auditif, coudé chez le chien et le chat. Préférez simplement l’usage de votre doigt enroulé dans une compresse pour nettoyez le pavillon après avoir appliqué le nettoyant. En cas de salissures fréquents, de mauvaise odeur ou de démangeaisons, nous vous conseillons de faire contrôler les oreilles par un vétérinaire.

Chats

Généralités

Un chien ou un chat qui a une activité normale use ses griffes de lui-même (sauf la griffe de l'ergot, qui équivaut à notre pouce). Cela n'empêche pas de vérifier de temps en temps la longueur des griffes. En effet, chez certains individus, il est nécessaire de les couper régulièrement. Lorsque la griffe est blanche, il est facile de voir la veine à l'intérieur. Vous pouvez couper la griffe juste après cette veine. Lorsqu'elle est noire, la coupe des griffes peut être un peu plus compliquée. N'hésitez pas à demander au vétérinaire qu'il vous montre la marche à suivre.

En cas de changement d'alimentation ou de périodes de chaleurs, il est possible que votre animal boive plus sans que ce ne soit pathologique. La quantité devient excessive lorsque le chien boit plus de 100ml/kg par jour (par exemple, un chien de 10kg ne doit pas boire plus de 1L d'eau par jour). Si tel est le cas, mieux vaut consulter le vétérinaire. Un trouble comportemental ou des maladies, telles que le diabète, l'hyperthyroïdie ou l'insuffisance rénale peuvent être la cause d'un tel comportement.

Certains chiens/chats peuvent développer une réaction locale au vaccin les jours qui suivent l'injection. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir s'il n'y a pas de plaie à cet endroit et si la boule disparait dans les 2 à 3 semaines. Si par contre, votre compagnon semble incommodé, n’hésitez pas à le montrer à votre vétérinaire.

En plus d’avoir la certitude de donner à votre animal des croquettes de qualité, complètes et équilibrées, l’achat d’alimentation chez le vétérinaire permet un suivi et des conseils adaptés à chaque animal. Le vétérinaire ciblera les besoins de votre animal. Il vous conseillera les croquettes les mieux adaptées ainsi que les quantités journalières appropriées. Une courbe de poids ainsi qu’un examen de l’état général de votre animal permettent d’assurer le suivi de votre chien/chat et d’adapter au besoin son alimentation. A l’heure actuelle, beaucoup d’aliments sont mis sur le marché sans pour autant être de qualité. N’hésitez pas à prendre contact avec le vétérinaire pour en discuter.

La prévention des problèmes dentaires passe avant tout par l'alimentation. En effet, l'arme principale contre le tartre est l'effet abrasif provoqué par la mastication ! Evitez donc l'alimentation humide telle que les pâtées, sachets en sauce, ration ménagère... Privilégiez des croquettes de taille adaptée.


Comme chez l'homme, un brossage de dents régulier est une excellente méthode pour prévenir la plaque dentaire. Il existe des brosses à dents et dentifrices spécialement conçus pour votre compagnon. Des solutions alternatives au brossage des dents existent, mais celles-ci sont moins efficaces (par ex. lamelles et batons étoilés à mâcher, qui aident à lutter contre le tartre par une action mécanique liée à la mastication). Ces lamelles sont un apport calorique non négligeable, pensez donc à réduire la ration de croquettes si vous en donnez. Malgré tous ces moyens, un détartrage sera probablement nécessaire au bout de quelques années de vie, principalement pour les petites races de chien.

Oui ! En Belgique, il y a toujours un risque de puces en période hivernale. Celles-ci peuvent se développer à l’intérieur des habitations et parasiter votre animal, et ce même en périodes de gel. Il est donc conseiller de donner un antipuce 1x/mois durant toute l’année, sachant que les puces peuvent vivre dans un environnement pendant 6 mois sans remonter sur un animal.

La vermifugation est conseillée tous les trois mois en prévention. Cela est important surtout si votre animal est en contact régulier avec des enfants en bas à âge. Le dressage et le chenil (pension) peuvent être aussi des situations de contaminations plus fréquentes. Si vous remarquez des vers dans les selles de votre animal, contactez votre vétérinaire afin d’adapter le produit et la fréquence d’administration.

Est-ce un animal sauvage ou domestique ? Est-il blessé ou non ?


Souvent, le premier réflexe lorsqu’un animal est trouvé au bord de la route ou en cours de promenade est de téléphoner au vétérinaire, mais ce n’est pas nécessairement la démarche adéquate.


Pour tout animal domestique ou sauvage trouvé sur la voie publique, la législation stipule que c’est la commune qui en est responsable, et en dehors de tout partenariat entre le vétérinaire et la commune, c’est police locale qui peut retrouver le propriétaire d’un chat ou d’un chien. Les unités mobiles de la police sont en effet équipées de lecteurs de puce d’identification. Si le propriétaire ne peut être identifié ou joint, les agents de police peuvent ainsi prendre en charge l’animal égaré. S’il est blessé, ils peuvent aussi prendre la décision de contacter un vétérinaire afin de le soigner.


Si malheureusement l’animal est décédé, l’équarrissage d’un animal domestique non identifié doit donc être pris en charge par la commune et non par le vétérinaire, à qui la société privée d’incinération facture des frais pour chaque animal pris en charge.


Si l’état de l’animal semble critique ou que celui-ci est blessé, nous pouvons le prendre en charge sous certaines conditions :


  • Pas de visite à domicile.
  • Pendant les heures d’ouverture du centre, nous prendrons en charge l’animal pour les soins urgents sans compensation financière de la part de la personne nous l’ayant amené.
  • En dehors des heures d’ouverture, le tarif d’urgence sera appliqué et la personne amenant l’animal devra s’en acquitter immédiatement, quitte à être remboursée si le propriétaire était retrouvé.

Urgences médicales

Les urgences sont prises en charge également en soirée et la nuit, ainsi que la plupart des week-ends (7j/7 - 24h/24 sur appel téléphonique au 04.370.00.25) avant de vous déplacer jusqu’au centre. En dehors des heures d’ouverture, le vétérinaire de garde n’est pas sur place et probablement en train de dormir si vous appelez pendant la nuit. Mais après vous avoir interrogé sur l’état de santé de votre compagnon et avoir évalué le degré d’urgence, il vous donnera rendez-vous au centre afin de l’examiner et de le soigner s’il le juge nécessaire. Le degré d’urgence est une appréciation subjective difficile à évaluer par le propriétaire mais aussi par le vétérinaire qui ne pourra se fier qu’aux impressions téléphoniques du maître. L’urgence relative est souvent associée à des troubles bénins, tandis que l’urgence réelle est plutôt une situation présentant un risque vital pour l’animal (accident de voiture, bagarre, forte diarrhée ou vomissement, difficultés respiratoires, difficultés à uriner, …). La consultation de votre animal en urgence relative peut, à l’appréciation du vétérinaire de garde, être parfois différée contrairement à l’urgence vitale pour laquelle une consultation immédiate sera nécessaire.


Nous assumons depuis toujours un rôle de garde interne à notre centre vétérinaire, vous serez donc reçu par un de nos vétérinaires et pas par des vétérinaires externes ou peu expérimentés. Cela signifie qu’en plus de ses gardes de nuit, le vétérinaire assume une journée complète de travail. Merci donc de n’appelez le service de garde que si vous jugez l’état de santé de votre compagnon comme une urgence extrême et de ne pas le déranger pour des conseils ou renseignements pendant la garde. La recrudescence d’appels non urgents, prises de rendez-vous, conseils, … et autre incivilités pendant les heures de garde participe malheureusement à dégrader la patience et la courtoisie. Même de garde, le vétérinaire a une vie de famille que tout client se doit de respecter au minimum, cela permettra d’assurer la pérennité de ce service que nous jugeons indispensable.


Afin d’offrir un certain niveau de qualité dans les soins des urgences et aussi pour des raisons de sécurité pendant la nuit, AUCUNE urgence ne sera assurée à domicile. Tout animal nécessitant une consultation en urgence sera vu au centre vétérinaire sans exception.


Toute consultation en urgence sera majorée d’un supplément variable qui dépend du moment de l’appel (journée – soirée – nuit)..

Le vétérinaire de garde n'est pas sur place la nuit ni le week-end. Comme vous, il dort mais  se lèvera volontiers pour examiner en urgence votre compagnon. Afin que ce service continue d'exister, merci de ne pas le réveiller pour une demande de renseignements mais uniquement si vous jugez que l'état de votre animal nécessite rapidement une consultation, sans pouvoir attendre le lendemain.

Les prestations effectuées en urgence sont majorées d'un supplément d'honoraires de garde.