Vous avez trouvé un animal errant ?

Est-ce un animal sauvage ou domestique ? Est-il blessé ou non ?

La première chose lorsqu’un animal errant est recueilli est de vérifier qu’il soit identifié. Souvent à ce moment, le premier réflexe est de contacter un vétérinaire même si l’animal n’est pas blessé. Pendant les heures d’ouverture du centre, nous vous aiderons avec plaisir à retrouver le propriétaire de l’animal trouvé. En dehors des heures d’ouverture du centre, aucun membre de l’équipe n’étant sur place, nous conseillons de privilégier les refuges (SRPA par exemple) ou la police locale dont les véhicules sont équipés de lecteur de puce.

Pour tout animal domestique ou sauvage trouvé sur la voie publique, la législation stipule en effet que c’est l’administration communale qui doit être contactée endéans les 4 jours, et en dehors de tout partenariat entre le vétérinaire et la commune, c’est la police locale qui peut retrouver le propriétaire d’un chat ou d’un chien. Si le propriétaire ne peut être identifié ou joint, les agents de police peuvent ainsi prendre en charge l’animal égaré. S’il est blessé, ils peuvent aussi prendre la décision de contacter un vétérinaire afin de le soigner.

Pensez aussi à déclarer l’animal trouvé sur le site de la SRPA et sur les réseaux sociaux comme Facebook qui sont un merveilleux moyen pour retrouver rapidement des propriétaires. Il existe des pages ou des groupes spécifiques pour les animaux trouvés ou perdus.

Pour les animaux sauvages trouvés (souvent en difficulté, blessés ou malades), le CREAVES le plus proche de chez vous peut-être contacté afin de lui déposer l’animal. Les premiers soins pourront ainsi être prodigués avant d’envisager une remise en liberté. Voici où trouver la liste des CREAVES.

Si malheureusement l’animal est décédé, l’équarrissage d’un animal domestique non identifié doit donc être pris en charge par la commune et non par le vétérinaire, à qui la société privée d’incinération facture des frais pour chaque animal pris en charge.

Si l’état de l’animal semble critique ou que celui-ci est blessé, nous pouvons le prendre en charge sous certaines conditions :

  • Pas de visite à domicile
  • Pendant les heures d’ouverture du centre, nous prendrons en charge l’animal pour les soins urgents sans compensation financière de la part de la personne nous l’ayant amené.
  • En dehors des heures d’ouverture, le tarif d’urgence sera appliqué et la personne amenant l’animal devra s’en acquitter immédiatement, quitte à être remboursée si le propriétaire était retrouvé.

Vous avez perdu votre chien ou votre chat ?

La première étape est de signaler sa perte. Plusieurs solutions existent :

  • Site de la SRPA ou d’autres refuges.
  • Déclaration aux gestionnaires de bases de données (DogID, CatID, IDChips, …). Munissez-vous alors du numéro d’identification de votre compagnon égaré (via son passeport)
  • Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook, et les groupes/pages spécifiques pour la recherche d’animaux égarés (Pet-Alert par exemple)
  • Faites des affichettes ou des toute-boîte.
  • Prévenez les professionnels aux alentours (vétérinaire, commune, refuges, …), qui peuvent jouer un rôle clé pour retrouver votre animal

Vérifiez aussi que vos coordonnées sont bien à jour sur la base de données dans laquelle votre animal a été enregistré.

N’oubliez pas de prévenir les différents intervenants contactés lorsque vous avez retrouvé votre animal !

N’hésitez pas à contacter notre centre vétérinaire pour plus de renseignements.