Votre animal est malade ou accidenté et son état nécessite qu’il soit vu rapidement par un de nos vétérinaires ? Pas de panique, nous allons vous aider. Que ce soit pendant les heures d’ouverture ou en dehors de ces heures, composez le 04.370.00.25 avant de vous déplacer jusqu’au centre. En dehors des heures d’ouverture, le vétérinaire de garde n’est pas sur place et probablement en train de dormir si vous appelez pendant la nuit. Mais après vous avoir interrogé sur l’état de santé de votre compagnon et avoir évalué le degré d’urgence, il vous donnera rendez-vous au centre afin de l’examiner et de le soigner s’il le juge nécessaire.

Le degré d’urgence est une appréciation subjective difficile à évaluer par le propriétaire mais aussi par le vétérinaire qui ne pourra se fier qu’aux impressions téléphoniques du maître. L’urgence relative est souvent associée à des troubles bénins, tandis que l’urgence réelle est plutôt une situation présentant un risque vital pour l’animal (accident de voiture, bagarre, forte diarrhée ou vomissement, difficultés respiratoires, difficultés à uriner, ...). La consultation de votre animal en urgence relative peut, à l’appréciation du vétérinaire de garde, être parfois différée contrairement à l’urgence vitale pour laquelle une consultation immédiate sera nécessaire.

Nous assumons depuis toujours un rôle de garde interne à notre centre vétérinaire, vous serez donc la plupart du temps reçu par un de nos vétérinaires. Cela signifie qu’en plus de ses gardes de nuit, le vétérinaire assume une journée complète de travail. Merci donc de n’appelez le service de garde que si vous jugez l’état de santé de votre compagnon comme une urgence extrême et de ne pas le déranger pour des conseils ou renseignements pendant la garde.

La recrudescence d’appels non urgents, prises de rendez-vous, conseils, … et autre incivilités pendant les heures de garde participe malheureusement à dégrader la patience et la courtoisie. Même de garde, le vétérinaire a une vie de famille que tout client se doit de respecter au minimum, cela permettra d’assurer la pérennité de ce service que nous jugeons indispensable.

Afin d’offrir un certain niveau de qualité dans les soins des urgences et aussi pour des raisons de sécurité pendant la nuit, AUCUNE urgence ne sera assurée à domicile. Tout animal nécessitant une consultation en urgence sera vu au centre vétérinaire sans exception.

Depuis début 2024, durant la tranche horaire 23h-7h du matin, notre service de garde de première ligne est cependant géré par une centrale de gestion des urgences, qui pourra selon le degré d'urgence vous envoyer un vétérinaire partenaire à votre domicile. Toutefois, si lors de sa visite, ce confrère juge une hospitalisation ou une opération imminente nécessaire pour votre animal, il a la possibilité de nous joindre et ces actes se feront donc à notre centre par un de nos vétérinaires. Notre central téléphonique vous guidera automatiquement selon l'heure de votre appel, donc même dans cette tranche horaire, le numéro d'appel reste le 04.370.00.25.

Toute consultation en urgence sera majorée d’un supplément variable qui dépend du moment de l’appel (journée – soirée – nuit).