Dans certaines situations vitales, suite à une maladie ou un accident, un chat ou un chien hospitalisé pourrait devoir être transfusé. Nous ne stockons pas de sang car son délai de conservation est souvent plus court que la fréquence de besoin de sang, cela d’autant plus qu’il existe plusieurs groupes sanguins chez le chien et le chat.



Il n’existe pas non plus d’organisme stockant du sang pour les vétérinaires (comme la Croix Rouge en médecine humaine). Nous devons donc constituer une base de données d’animaux dont le propriétaire est d’accord qu’il soit donneur, au moment ou nous en avons besoin.

Avant de pouvoir donner son sang, votre compagnon subira un examen général, éventuellement suivi d’une prise de sang (groupage sanguin, recherche de maladies occultes, ...). La plupart du temps, la collecte de sang nécessite une légère sédation afin de pouvoir prélever le volume adéquat sans stress pour votre animal.


Examens

Ces examens sont sans aucun frais pour le propriétaire « donneur », ils sont à charge du propriétaire « receveur ». Votre animal ne peut donner son sang que maximum 4 fois par an et le volume prélevé dépend de son âge et de son poids. Il devra rester au repos pendant les 24h qui suive le don et surveiller qu’il s’alimente rapidement après le prélèvement.


Conditions de don de sang :

  • Poids supérieur à 20kg pour un chien et 4 kg pour un chat
  • Age adulte de maximum 10 ans, voire moins pour les grands chiens
  • Etre en bonne santé, en ordre de vaccination et de vermifugation
  • Ne jamais avoir été transfusé
  • Ne pas avoir séjourné dans le bassin méditerranéen
  • Ne jamais avoir été gestante pour les femelles

On peut tester les groupes sanguins si la situation pour le receveur n’est pas urgente… Les groupes sanguins du chien (DEA) sont plus nombreux que chez l’humain et les réactions entre groupes différents sont moins fortes. Il existe environ 8 groupes (DEA 1.1, 1.2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8) dont DEA 1.1 et DEA 1.2 sont les principaux. 60% des chiens sont DEA 1.1+ et donc receveurs universels. Les 40% de chiens DEA 1.1- devraient recevoir idéalement du sang d’un chien DEA 1.1- .

Chez le chat, il n’existe que 2 groupes sanguins comme chez l’humain : A ou B (et quelques AB). LA majorité des chats sont A. Le groupe B se rencontre plus chez certaines races de chats. Un chat B doit recevoir du sang d’un chat B.





En vous inscrivant via ce formulaire, vous marquez votre accord pour que votre compagnon donne son sang. Vous pourriez donc être contacté par un de nos vétérinaires dans le futur. L’identité des animaux donneur set receveurs, ainsi que de leur propriétaire ne sont jamais révélées et reste uniquement en interne à la structure Felix Canis. Vous pouvez demander à tout moment que vos coordonnées et votre animal soient retirées de notre base de données via l’adresse info@felixcanis.be, et cela sans aucune justification.