Vet4Nac

Les consultations et hospitalisations de vos Nouveaux animaux de Compagnie (NAC) sont assurées par l'ensemble des vétérinaires de Felix Canis, qui se sont formés et continuent de se former dans la plupart des espèces de cette vaste discipline. De plus, des locaux exclusivement dédiés à ces animaux ont été également aménagés au sein de l'établissement.

Chirurgies osseuses
Réparation et modelage de bec et de carapace
Parage dentaire – Extraction dentaire – Gestion d’abcès

Qui sont les Nouveaux Animaux de Compagnie ?
Contrairement aux a priori trop souvent entendus, les NAC regroupent une multitude d’espèce différente à poils, à écailles et à plumes, répartie en 3 grandes catégories :

Petits mammifères :
Lapin - cochon d’onde - chinchilla - octodon - hérisson - gerbille - rat - souris - écureuil.

Oiseaux :
Psittacidés (perruche et perroquet) - oiseaux exotiques (canari, mandarin,..) - volailles (poule, oie, canard,..) - rapaces.

Reptiles :
Tortue - lézard - serpent.

Faune sauvage :
Les animaux blessés peuvent être pris en charge par le Centre moyennant une certaine contribution tarifaire, avant d’être redirigés vers un centre de revalidation spécialisé.

De manière tout à fait non exhaustive, voici un résumé des services proposés par Vet4NAC :
 Visite de bonne santé   Vaccination (lapins et furets)   Examen coprologique   Stérilisation de convenance et pose d’implant hormonal   Consultations de picage   Sexage ADN    Test de dépistage Chlam / PBFD / Polyomavirose, ...   Consultations pré et post hibernation chez les reptiles    Chirurgies osseuses   Réparation et modelage de bec et de carapace   Parage dentaire – Extraction dentaire – Gestion d’abcès   Bilans sanguins    Radiographies / Echographies / Endoscopie   Hospitalisation / Soins intensifs   Transfusions   Autopsie.

Le Centre est équipé

  • d’une salle d’imagerie comprenant un appareil radiographique numérique, un échographe et un endoscope rigide;
  • d’un laboratoire incluant un analyseur sanguin et d’un microscope;
  • d’une salle de consultation dédiée exclusivement au NAC;
  • d’une salle d’hospitalisation dédiée exclusivement au NAC comprenant notamment des cages à oxygénothérapie;
  • d’une anesthésie gazeuse avec tout le monitoring nécessaire adapté;
  • de matériel complet de dentisterie NAC.


Les services proposés sont multiples et variés, allant de la simple consultation/chirurgie de base à celles de cas référé.




Comment transporter votre animal malade jusqu’au centre ?
Sauf si l’animal n’est pas du tout manipulable, évitez de transporter la cage de vie entière et optez pour une cage de transport adaptée et plus sécurisée. Il en existe des spécifiques à chaque espèce, mais une simple cage de transport à chat peut toutefois être suffisante.


Quelques précautions à prendre :

Petits mammifères : lorsqu’ils sont malades, leur température corporelle chute souvent rapidement.

Si votre animal est prostré, ne bouge quasi pas, placez lui des petites bouillottes d’eau chaude ou une bouteille en plastique remplie d’eau chaude, enveloppées dans un drap (afin d’éviter les brûlures de contact) le temps du transport et recouvrez la cage afin d’éviter tout courant d’air.
Oiseaux : pour ceux qui ne sont pas habitué aux trajets en voiture, c’est un moment de stress intense.

Placez sur la cage de transport un drap foncé, adoptez une conduite douce, évitez de mettre la musique trop fort et parlez à votre animal afin de le rassurer le temps du transport.

A boire et à manger doivent être à sa disposition.
Reptiles : il est impératif de mettre des mesures de réchauffement en place durant le transport vers le Centre, même si le trajet est de courte durée. Comme pour les mammifères, évitez les brûlures de contact.

Les serpents peuvent être transportés de manière sécurisée dans des sacs en coton. Les tortues aquatiques ne doivent pas impérativement être transportées dans une grande quantité d’eau.


Pour toute consultation, il sera bénéfique d’arriver avec les informations suivantes en votre possession :

 Dossier médical complet si animal référé ou avec un historique médical.
 Alimentation et environnement détaillés de l’animal (photo idéalement).
 Pour les reptiles, les températures au point chaud et au point froid ainsi que l’hygrométrie.
 Apporter des matières fécales fraîches afin de réaliser un examen coprologique (faisant partie de l’examen général de base des NAC).